Cleos

Histoire du projet "Monde grec"

Le projet "Monde Grec" a débuté en Avril 2011, suite à un concours auquel j’ai participé, organisé par le forum Sims-Artists, un concours sur le thème de la Grèce.

J’ai toujours voulu utiliser l’outil CAW et je me suis dis que ça serait une bonne occasion d’apprendre, que de créer un monde participatif. Je trouve ça plus motivant de savoir qu’on n’est pas tout seul.

J’ai donc décidé de créer un monde qui regrouperait toutes les créations de ce concours, plus celles des membres venus se joindre à nous en cours de route.


1° étape : La création du monde en lui-même

Ce monde étant mon tout premier, j’ai du apprendre sur le tas comment CAW fonctionnait.

C’est là que le forum DSS3 fait sont entrée dans le projet, car je cherchais de l’aide pour apprendre à faire fonctionner CAW. En faisant une recherche sur net, je suis tombée sur ce formidable forum, bourré de gens compétents qui m’ont bien accueilli et aidé !Sherbrooke a répondu à chacune de mes questions concernant CAW et Zano a résolu plus d’une fois mes « gros problèmes insolubles », qui avec lui ne l’étaient pas tant que ça.

Après des pages et des pages de questions et de réponses sur les aspects techniques de CAW et voyant mon p’tit monde grandir, je me suis dis que ça serait moindre des choses de leur proposer de faire partie de l’aventure !

 

Avec les participants de ces 2 forums on a déterminé quel genre de monde on voudrait voir : 

- ça sera définitivement un monde sec (mais avec de la verdure quand même) 
- des hauteurs : collines / montagnes 
- des zones de pâturages, avec des p'tites fermettes rustiques
- une sorte d' « Acropole » en son centre, sur une plate-forme en hauteur, elle concentrera tous nos terrains communautaires crées dans des monuments historiques
- une plage ou plus, avec un accès de style escarpé 
- une rivière, elle ne pourra pas occuper la majorité du terrain, car ça sera plutôt sec comme paysage, mais il en faut une.

 

En ce qui concerne le contenu de ce monde, j’avais ouvert un sondage pour savoir ce que souhaitaient les joueurs, les réponses ont été plutôt claires. Voici un résumé :

- des objets de tous les addons (si c'est possible)
- que du contenu officiel (jeu + objets gratuits du store) 

 

C'est ainsi qu'après 3 mois de travail, ce qui sera la 1° version du monde grec est distribuée aux participants pour passer à l'étape suivante.

 

2° étape : La création des terrains

Début Août commence la partie qui sera la plus longue de tout le projet, la répartition, distribution et récupération de tous les fichiers des terrains du monde

 

Ayant besoin de bras supplémentaires pour mener à bien ce projet et après avoir demandé son autorisation à Rabiere, j’ai ouvert mon projet aux membres plein de créativité du forum Rabiere&co, puisque comme le dit le dicton : « plus on est de fous, plus on rit » !

 

J'ai fait la liste des 58 terrains à construire, que j'ai ensuite proposée aux participants des 3 forums : Sims ArtistsDSS3 et Rabiere&co.

 

Voilà comment d’un projet de création de monde en solitaire, on se retrouve à jongler avec les participants de 3 forums. ^^

 

J'ai de suite fixé quelques lignes directrices en matière de décoration pour qu'on ait un monde assez homogène et donc harmonieux.

 

3 styles de maisons : 

- près des montagnes dans les pâturages ce seront des maisons plutôt "rustiques" : ambiance "campagne", avec des matériaux tels que le bois ou la pierre
- dans la plaine (en contre bas de l' « Acropole ») maisons méditerranéennes, avec des tuiles, des murs dans les tons clairs (ocre/blancs), une p'tite pergola, une p'tite piscine
- sur les collines près des plages, ce seront des maisons de plages grecques : bien blanches avec des volets et barrières bleus à la "grecque" c'est à dire un "bleu Cyclades" (du nom des îles), pour le code de la couleur je dirais : 0274bd, mais selon les maisons le bleu varie, il peut aller d'un bleu marine à un bleu ciel, alors ne vous limitez pas.

 

La seule véritable interdiction était le style moderne qui ne serait pas allé avec le style du monde.

 

J'ai ensuite crée une map sur laquelle se trouvaient des chiffres qui correspondaient aux terrains résidentiels et communautaires, pour que cela soit plus facile de s'y retrouver :

 

 

Le monde commençant à se remplir doucement, est venu le moment de lui donner un nom.

J'ai fini par en trouver un qui plaise à tout le monde, j'avais débuté ma recherche par les Muses grecques, les 9 Muses protectrices des Arts et j'avais retenu : "Calliope" et "Clio".
Puis j'étais partie sur "Clio" et en recherchant la racine du mot, j'avais trouvé : Cléos qui veut dire "Gloire" en grec!

 

Ainsi après plus de 6 mois de travail fourni par chacun des participants et par moi-même, Cléos le monde grec était enfin au complet!

Ayant peaufiné Cléos en secret durant tout ce temps, j'ai fait la surprise aux participants en postant des photos du monde qui avait bien changé depuis la dernière fois qu'ils l'avaient vu!

Je voudrais d'ailleurs remercier Cocoli qui m'a bien aidé pendant que je peaufinais le monde, elle m'a littéralement mitraillé de remarques pour me pousser à l'améliorer encore et toujours. De plus elle m'a crée des peintures de terrain dans le style paysage grec, donc je la remercie pour son aide très précieuse!


3° étape : La création des familles grecques

Il ne restait donc qu'à créer les familles pour peupler notre beau monde grec, mais cette étape s'avéra être plus compliquée que prévue... En effet CAW nous empêche d'accéder à la bibliothèque des familles quand on est en mode "modifier dans le jeu"! On a donc la possibilité de créer des mondes, sans pouvoir les peupler...

Heureusement  Zano  a su contourner ce problème, grâce à lui et à 3 mods différents, j'ai enfin pu accéder aux familles pour les placer dans leur maison respective! 

 


Ainsi au total une trentaine de participants m'ont aidé sur ce projet de monde participatif qui a duré un an! J'ai vraiment apprécié de travailler avec chacun d'entre eux!


 

Voir la liste des participants => Les participants du projet